Les démarches pour reprendre une entreprise

les-demarches-pour-reprendre-une-entreprise.jpg

Reprendre une entreprise est une chose à faire. Facile à dire mais difficile à accomplir, reprendre une entreprise nécessite des démarches biens conçues et un plus de profil sur les compétences professionnelles et personnelles. Certaines entités dispensent des formations pour reprendre une entreprise, c’est notamment le cas de plusieurs écoles de commerce. Vous pourrez retrouvez les contenus de ces formations en reprise d’entreprise en vous connectant directement sur www.isee.fr.

Les étapes à suivre pour reprendre une entreprise

reprendre-une-entreprise.jpg

Pour reprendre une entreprise, il faut tout d’abord que la personne actrice soit un bon entrepreneur. Autrement dit, avoir un profil de leader-manager, prêt à relever des défis et n’a pas peur de prendre des risques,… Ensuite, il faut bien se préparer à l’enjeu de la reprise en établissant le projet personnel (définir le projet, cibler le type d’entreprises à reprendre et le trouver dans un temps limité, avoir de financement pour la reprise). Enfin, il faut adopter une bonne stratégie de reprise en sachant convaincre les acteurs, négocier avec les partenaires et conclure l’affaire en devenant un dirigeant-manager.
.

Les pièges à éviter avant de reprendre une entreprise

les-pieges-a-eviter-avant-de-reprendre-une-entreprise.jpg

Suite logique des étapes à suivre pour reprendre une entreprise, il est à éviter ainsi d’entrer dedans si vous n’être pas prêt sur la question psychosociale (affronter les défis, capable de gérer les affaires, oser prendre des risques quelque soit le prix à payer,…). Et, si vous n’avez pas  un bon projet clair dans votre tête,  il ne faut pas continuer à embrouiller les autres. De plus, si vous n’avez pas les moyens nécessaires notamment en ce qui concerne la finance, il ne faut pas non plus poursuivre l’action de reprendre une entreprise. Minime que soit, l’accord de la famille est important dans ce procédé de reprise. En effet, devenir un dirigeant peut chambouler la vie familiale (contrainte temps et sacrifice familiale, investissement,…). Ainsi, si vous n’avez pas eu le soutien de votre famille alors que vous avez l’esprit d’un bon père, absteniez-vous à faire la reprise d’une entreprise.