Favoriser l’engagement des collaborateurs en entreprise

favoriser-lengagement-des-collaborateurs-en-entreprise.jpg

L’entreprise, c’est notre deuxième vie quotidienne. Face à l’aléa politico-socio-économique, on n’est jamais sûr qu’une activité en entreprise perdure. Pour les dirigeants, l’engagement des collaborateurs est ainsi un élément majeur pour le bon fonctionnement de  son entreprise.

L’engagement des collaborateurs : une vraie plus value économique pour l’entreprise

engagement-des-collaborateurs.jpg

L’engagement des collaborateurs est une vraie plus value économique pour l’entreprise. Les salariés motivés sont plus productives que jamais. Pour une entreprise commerciale par exemple, la motivation et l’implication du vendeur de liquider les articles de vente le plus vite que possible est un rendement acquis pour l’entreprise. La compétence professionnelle d’un collaborateur avec cette motivation et cette  implication accentue ce succès de rentabilité économique. Et comme le salarié étant l’acteur numéro 1 dans la productivité de l’entreprise, l’acquisition, le maintien et la promotion de cet engagement des collaborateurs sont une priorité numéro 1 à l’égard de chaque dirigeant des entreprises.

Sur quoi repose l’engagement des salariés ?

sur-quoi-repose-lengagement-des-salaries.jpg

Les salariés sont les collaborateurs principaux d’une entreprise. Leur engagement repose sur un bon management en ressources humaines émanant de l’entreprise (dirigeant). A cet effet, l’engagement des collaborateurs se repose sur leur motivation, leur esprit d’appartenance en entreprise manifesté par leur implication dans les valeurs du travail (poste occupée, carrière et organisation générale de l’entreprise),  leur performance économique et leur compétence professionnelle. Afin de maintenir et de promouvoir cet engagement des collaborateurs, il faut animer l’ambiance de travail (enjeux de confiance et de compétitivité,  implication dans des projets en équipe ou individuels, gestion des talents et de carrière en promotion, réunion animée,…), équilibrer la vie quotidienne et la vie en entreprise (solidarité, soutien, valorisation des efforts par des récompenses, rémunération adéquate ou motivante,…), instaurer l’esprit d’appartenance telle l’organisation de team building, l’amélioration des conditions sociales en entreprise (assurance maladie), la création de clubs de danse (zumba), de sport (basket), des réseaux sociaux (groupe sur facebook),…